Site de la section Mulhouse-Auguste Wicky du Parti socialiste
Site de la section Mulhouse-Auguste Wicky du Parti socialiste

DECHEANCE DE NATIONALITE

Le par

Il est primordial d’agir pour prévenir toutes menaces envers notre République et ses valeurs.

L’Assemblée Nationale entamera, vendredi 5 Février, l’examen en séance de la réforme constitutionnelle voulue par le Président François Hollande.

Cependant, les socialistes mulhousiens jugent inacceptable, au nom des valeurs républicaines, de remettre en cause les principes d’égalité  des citoyens devant la loi, égalité qui est un fondement intangible.

La première préoccupation des autorités devrait être la cohésion nationale, la cohésion entre tous les Français.

Or cette remise en cause de l’égalité pour tous provoquerait de graves conséquences notamment le fait d’installer l’idée qu’il y aurait deux catégories de Français : des binationaux nés Français qui seraient  » un peu moins Français  » et des Français qui n’ont qu’une nationalité et qui seraient  » un peu plus Français « .

Elle installerait également l’idée que juridiquement, ce n’est plus le crime qui détermine la peine mais l’origine de la personne.

Aussi, cette proposition ne dissuadera pas les terroristes de tenter de commettre des attentats sur notre sol. Il est dérisoire de croire qu’un terroriste pourrait se détourner de son projet par crainte de la perte de sa nationalité.

Mais plus grave, cette proposition risque de faire le jeu à la fois de l’extrême-droite et de l’extrémisme religieux dont le fond de commerce est la fracture entre les citoyens.

Outre le fait de créer deux catégories de Français, inscrire la déchéance de la nationalité dans la Constitution, c’est permettre de l’aggraver ensuite par une loi et mettre une arme redoutable dans les mains des gouvernements futurs.

L’adoption de cette mesure, mettrait à mal la cohésion nationale et ouvrirait  la porte à des nouvelles extensions.

Les socialistes mulhousiens se positionnent contre la déchéance de la nationalité quelle qu’elle soit.

Motion adoptée en bureau de section le 2 février

Nadia EL HAJJAJI

secrétaire de section – Mulhouse Auguste Wicky

Sur le même thème, lire aussi :

Si vous souhaitez vous investir pour que les Primaires citoyennes soient un succès à Mulhouse:et apporter votre aide à la bonne organisation (tenue de bureau de vote, campagne), la personne
Le par
Les primaires citoyennes se dérouleront les dimanches 22 et 29 janvier. Elles désigneront le candidat de la gauche et des écologistes. Dans 7 bureaux de vote à
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :