Site de la section Mulhouse-Auguste Wicky du Parti socialiste
Site de la section Mulhouse-Auguste Wicky du Parti socialiste

soirée conférence-débat « Sept jours à Calais »

Le par

SEPT JOURS A CALAIS

Quelques trois mille migrants fuyant la guerre et la misère sont parqués à Calais dans des conditions déplorables. Ces réfugiés, en grande majorité, ne demandent pas à rester en France et pourtant on leur interdit de se rendre en Angleterre à la recherche d’une vie meilleure.

Sept jours à Calais, d’Eric Chabauty et Pierre Freyburger, illustré avec les photos de Luc Georges, est le récit d’êtres humains qui ne sont pas la bienvenue ici, mais qu’on empêche, avec des moyens considérables, de se rendre là-bas. C’est aussi le récit de la faillite d’un des Etats les plus riches de la planète dans sa maison d’accueil des exilés, un Etat qui se repose sur le travail inlassable de citoyens bénévoles et des ONG auprès des migrants de plus en plus jeunes, pauvres démunis, pour justifier son inertie.

Dans Sept jours à Calais, Eric Chabauty et Pierre Freyburger racontent ce qui s’est passé, à un moment donné, dans la ville de la côte d’Opale la plus proche des îles britanniques, loin en tout cas des polémiques stériles, démagogiques, entretenues par certains reportages accrocheurs et les raccourcis péremptoires sur les réseaux sociaux de part et d’autres du Channel.

Sept jours à Calais est le premier volet d’une série qui conduira les trois auteurs aux portes d’un continent qui semble avoir choisi le repli sur soi en construisant des murs dérisoires plutôt que de saisir la formidable opportunité offerte par les demandeurs d’asile de permettre à l’Europe de retrouver les fondements qui ont présidé à sa création.

 

INVITATION

 

                La section PS de Mulhouse a le plaisir de vous inviter à une soirée conférence-débat avec les auteurs :

         ERIC CHABAUTY, PIERRE FREYBURGER  et LUC GEORGES

 

Le vendredi 25 septembre à 19h30

Au local « Rive Gauche » Place de la Concorde à Mulhouse

           Sept jours à Calais – Préface Jean Ziegler – Médiapop éditions – R – Diffusion

             Pour ceux qui le voudront, il sera possible d’acquérir le livre lors de la soirée 

          Nadia EL HAJJAJI – Secrétaire de section

             Khalid RABEH – Chargé de l’organisation des événements

         Pierre FREYBURGER – Auteur de l’ouvrage « Sept jours à Calais »

                

Sur le même thème, lire aussi :

Si vous souhaitez vous investir pour que les Primaires citoyennes soient un succès à Mulhouse:et apporter votre aide à la bonne organisation (tenue de bureau de vote, campagne), la personne
Le par
Les primaires citoyennes se dérouleront les dimanches 22 et 29 janvier. Elles désigneront le candidat de la gauche et des écologistes. Dans 7 bureaux de vote à
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :