Site de la section Mulhouse-Auguste Wicky du Parti socialiste
Site de la section Mulhouse-Auguste Wicky du Parti socialiste

Recherche : démocratie participative, débat, concertation !

Le par

Recherche : démocratie participative, débat, concertation !

Tribune du groupe : « Respecter chacun, agir pour tous. Élus Socialistes et EELV »

Recherche : démocratie participative, débat, concertation !

Où sont les Mulhousiens ?

À Mulhouse depuis plusieurs mois la démocratie participative, la concertation et les espaces de dialogues ont été mis sous cloche. Jean Rottner annonce depuis plusieurs mois que la démocratie et la co-construction seront au cœur de son mandat, mais le constat est sans appel, il n’en est rien. Des paroles, toujours des paroles, mais des paroles sans acte ! Dans les quartiers mulhousiens, les conseils de quartier des citoyens ne se réunissent plus, il n’y a plus aucune délibération au conseil municipal appuyé sur des avis élaborés par les citoyens dans les conseils de quartier, bref la démocratie est au point mort.

D’un sommet de la ville à un forum médiatique

À la place de vivre et d’insuffler un nouveau souffle démocratique, le débat citoyen est en plein marasme, mais un sommet de refondation lui est promis pour la rentrée. Finalement ce sera fin octobre que ce qui devait être des états généraux de la vie citoyenne des Mulhousiens, se transforme en « Forum » sous le patronage d’un journal national à l’instar d’autres rendez-vous récurrents identiques qu’il a déjà organisé à Grenoble, Rennes ou encore Lille. Un programme préparé par ce quotidien qui va rassembler de nombreux experts et personnalités, mais où malheureusement les Mulhousiens sont absents.

Baisse des subventions pour les Mulhousiens, mais un forum à plus de 200 000 euros

Mais le plus surprenant, est que dans un contexte économique pour le moins tendu, pendant que Jean Rottner annonce une baisse de 10 % des subventions aux clubs sportifs, que les associations culturelles seront touchées par la même baisse dans les prochains mois, il engage plus de 200 000 euros dans l’organisation du « Forum-Libération Mulhouse c’est vous ! ».

Alors que des municipalités comme Paris mettent en pratique un budget participatif où les citoyens choisissent les investissements prioritaires ou encore Bordeaux, qui installe un conseil du développement économique et social, regroupant les forces vives associatives, pour être force de proposition dans les choix, à Mulhouse nous faisons le choix d’un colloque médiatique.

Nous sommes persuadés que la survie de la démocratie passe clairement par le fait de remettre les citoyens au cœur du processus décisionnel, notamment en lui donnant plus d’espaces pour s’exprimer, plus d’outils pour s’informer, plus de pouvoir pour peser. Il ne faut pas avoir peur de travailler avec les Mulhousiens et de leur faire confiance !

Pierre FREYBURGER – Malika SCHMIDLIN BEN M’BAREK – Dominique CAPRILI – Cléo SCHWEITZER – Claudine BONI DA SILVA – Thierry SOTHER – Djamila SONZOGNI – Darek SZUSTER

Sur le même thème, lire aussi :

Si vous souhaitez vous investir pour que les Primaires citoyennes soient un succès à Mulhouse:et apporter votre aide à la bonne organisation (tenue de bureau de vote, campagne), la personne
Le par
Les primaires citoyennes se dérouleront les dimanches 22 et 29 janvier. Elles désigneront le candidat de la gauche et des écologistes. Dans 7 bureaux de vote à
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :