Communiqué de presse – Pierre Freyburger
Les Classes vertes à Mulhouse remises en cause par le Président du Conseil général du Haut-Rhin
Lors de la session budgétaire du Conseil général, Charles Buttner a annoncé des réductions de crédits sans en préciser la nature.
Avec une baisse de 50 000 € sur la subvention destinée à soutenir l’organisation des classes vertes au profit des enfants des écoles élémentaires, je découvre aujourd’hui avec stupéfaction que le département se soustrait à l’une de ses compétences principales sur la thématique de l’enfance et de la famille et de ce fait aux actions qui en découlent.
Le financement des classes vertes permet aux enseignants de transplanter leurs classes dans un site adapté aux activités de recherche et de découverte de la nature. C’est indéniablement un plus dans la scolarité des enfants.
Comment peut-on accepter une telle option alors que dans le même temps, Charles Butnner s’est livré à une véritable gabegie financière de plusieurs dizaines de milliers d’euros, aux frais du contribuable, en éditant un supplément du magazine « Réussir le Haut-Rhin » intitulé « E ho » relatant de manière très caricaturale et politicienne des dossiers qui touchent notre territoire.
Comment peut on également accepter de fragiliser qu’un dispositif largement cofinancé par les parents et complété par les collectivités locales puisse ainsi pénaliser les familles mulhousiennes dont on sait qu’une grande partie d’entre elles rencontre des difficultés.
Je demande que cette décision soit revue et que le développement éducatif harmonieux des enfants reste une priorité du Conseil général du Haut-Rhin.
En tant que Conseiller général, je n’aurais de cesse à défendre les actions susceptibles de favoriser la réussite scolaire de nos enfants.
Conseiller général de Mulhouse Ouest
Conseiller municipal de Mulhouse