Site de la section Mulhouse-Auguste Wicky du Parti socialiste
Site de la section Mulhouse-Auguste Wicky du Parti socialiste

Intervention de Dominique CAPRILI « Un nouveau souffle pour Mulhouse » sur le Programme de Rénovation Urbaine – CM du 16 Septembre 2013

Le par

CM du 16 Septembre 2013

Intervention de Dominique CAPRILI, Conseiller municipal PS groupe « Un nouveau souffle pour Mulhouse »

Programme de Rénovation Urbaine : participation de la Ville de Mulhouse et approbation du projet d’avenant appelé n° 8 à la convention initiale avec l’ANRU

On le sait, l’ANRU est un programme ambitieux d’aménagement urbain qui s’inscrit pleinement dans la restructuration et le développement de notre ville.

 A ce jour notre contribution propre s’élève à 32.6 millions d’euros.

La délibération proposée ce soir signale que toutes les opérations ont été engagées. Ce qui dénote une gestion correcte de ce dispositif dont les habitants des quartiers peuvent directement profiter, comme le montre la grille financière à travers une intervention forte sur le logement, les espaces et les équipements publics.

Sans porter de jugement d’opportunité ou d’utilité sur l’option que vous prenez sur le redéploiement des reliquats de crédits, nous profitons de l’occasion qui nous est donnée ce soir pour évoquer la dimension transversale du PRU.

 Les documents annexés à la délibération, nous y invitent quelque part et notamment le point d’étape à six ans qui propose une évaluation à partir d’éléments d’analyse critique.

En effet, on constate une intervention multi-sites qui touchent les quartiers prioritaires mulhousiens. On constate également dans les différentes analyses la nécessité de désenclaver ces quartiers.

Face à ces constats et au regard de ces excédents de crédits, n’aurait il pas été intéressant de consacrer ce budget pour amorcer, sur un secteur donné, un travail sur les liaisons urbaines à l’échelle de plusieurs quartiers ?

Nous sommes convaincus de la nécessité de relier les quartiers entre eux !

Cela permettrait également de trouver « un sens commun » à l’opération Mulhouse Grand Centre qui pour le moment tourne sur elle-même sans créer de liens fort avec les quartiers plus périphériques.

C’est la vision que nous souhaitons mettre en œuvre pour Mulhouse.

Par exemple et compte tenu des évolutions importantes sur l’environnement urbain on pourrait imaginer une liaison plus forte entre Bourtzwiller Est et Wagner.

Le programme des Berges de la Doller, l’aménagement d’une plaine sportive à Bourtzwiller, l’éco quartier Wagner, le nouveau Centre Socioculturel, la présence du Musée de l’Auto, du Noumatrouff et du Parc Expo, doivent nous inviter à penser la ville autrement et à construire d’autres axes de communication et de circulation d’autant plus que, dans ce cas, les jonctions avec le Centre ville ou le Nouveau Bassin existent déjà.

Compte tenu de la nature des équipements existants dans le secteur pris pour exemple, un franchissement « doux » du canal de décharge aurait pu être envisagé.

Par ailleurs même si cela ne concerne pas directement le PRU mais en tout cas un secteur stratégique visé par cette opération, nous avons relevé dans la presse que le projet de la friche Darty était en suspens.

Nous sommes bien conscients que la Ville n’a pas de prise directe sur le projet mais la réalisation d’une opération sur le site contribuerait à l’embellissement de ce secteur et mettrait encore plus en valeur notre marché dont l’aura dépasse largement le périmètre de Mulhouse.

Nous aimerions bien vous entendre sur ce dossier car les réactions de Christiane Eckert ne laissaient pas entrevoir de réelles perspectives à court ou moyen terme.

Sur le même thème, lire aussi :

Si vous souhaitez vous investir pour que les Primaires citoyennes soient un succès à Mulhouse:et apporter votre aide à la bonne organisation (tenue de bureau de vote, campagne), la personne
Le par
Les primaires citoyennes se dérouleront les dimanches 22 et 29 janvier. Elles désigneront le candidat de la gauche et des écologistes. Dans 7 bureaux de vote à
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :