Site de la section Mulhouse-Auguste Wicky du Parti socialiste
Site de la section Mulhouse-Auguste Wicky du Parti socialiste

Les interventions de Pierre Freyburger au Conseil Municipal du 16 mai 2013

0 commentaire Le par

 

RUDIC


Concerne les opérations suivantes :

– Les commerces des Nations

– L’immeuble LOGIAL dans lequel est installé l’office du tourisme (4/6 av de Colmar)

– Le centre Europe

Quelques opérations éparses dites multisites.


Pour 2013, les perspectives d’études et de travaux sont les suivants :

  •  poursuites d’études techniques sur le bâtiment Centre Europe

  • fin d’aménagement du hall d’entrée de Montaigne 1

  • travaux de mise aux normes du local 6 Moselle (site multisites)

…ce qui au regard des acquisitions et des immobilisations semble peu conséquent tout en pesant financièrement très lourdement sur les comptes de la SERM (-20 millions d’euros en 2014 et 2015). En fait il n’y aura que très peu de travaux ?

Par ailleurs malgré un périmètre RUDIC qui s’est élargi en 2011 les seuls efforts à venir se concentrent sur le centre ville…et même là le programme 2013 semble extrêmement allégé.

Conséquences de cela :

– un conservatoire dont on ne connaît pas aujourd’hui la date de déménagement (à moins de l’apprendre ce soir) – Rappel : banderole sur la façade qui a été vite enlevée…  « réouverture en 2013 ». En attendant d’importants travaux de mise aux normes sont prévus sur les bâtiments de l’actuel conservatoire ! On peut se poser la question de la cohérence de la gestion de ce dossier.

– un périscolaire dont les locaux ne devraient être acquis par la M2a qu’en cours d’année ! (ouverture…pas avant sept 2014…voire après)

En ce qui concerne les commerces Nations je cite : « les commerces restent fragiles et sollicitent des efforts sur le montant des taxes foncières refacturées »

Comment entendez vous y répondre ?

En fait l’impression qui se dégage de cette délibération : le manque d’une ligne de conduite claire (un peu brouillonne ?) – un portage foncier qui augmente et qui pèse de plus en plus lourd financièrement  – des opérations qui se concentrent au centre ville malgré l’affichage d’une intervention multisites (Bourtzwiller-Av Kennedy-Arsenal-rue d’Illzach…) …tout cela nous laisse songeur sur l’utilisation de cet outil (RUDIC) au service de la politique commerciale de notre ville.


CRACL MULHOUSE GRAND CENTRE


Il s’agit du dossier sur lequel nos divergences sont les plus importantes.


Concernant l’aménagement du parc Steinbach et la Place de la Paix. Nous nous élevons contre ces aménagements déraisonnables qui portent atteinte au patrimoine végétal de notre ville, ainsi que votre entêtement à ne pas entendre les riverains.

D’autre part nous déplorons la disparition de plusieurs dizaines de places de stationnement non intégralement remplacées à proximité de l’hyper centre (place de la Paix, place Guillaume Tell, parking Kenedy face à la Sous Préfecture, rue des Halles…)

Cela ne peut que nuire au commerce du centre ville.

Nous pensons qu’après la fin des travaux du TRAM nous aurions pu procéder à des travaux d’embellissement plus finement pour ne pas maintenir les commerçants du centre dans un éternel chantier.

Le nouveau plan de circulation que vous avez imposé est une catastrophe.

Nous ne partageons pas la scénographie (c’est de l’habillage, du décor !!!) extrêmement couteuse qui est envisagée pour le centre.

Nous déplorons que l’acquisition du foyer St Etienne ne se soit pas fait dans la transparence avec les copropriétaires de la résidence qui découvrent aujourd’hui qu’il est prévu d’y installer un restaurant ou un café.

Nous regrettons que les logements de la maison Engelmann soient si chers, tout en ne correspondant pas à ce que l’on peut attendre en s’installant en centre ville.

Nous nous interrogeons sur le montage juridique : usufruit de 13 années !

Nous pensons que le centre chorégraphique n’a pas seulement besoin d’un habillage, mais d’un outil au service de la promotion de la danse et du ballet (c’est pathétique !)

Le projet Epices av Kennedy est intéressant…mais il arrive comme un cheveu sur la soupe ! Etait ce une priorité ?

Poursuivons le débat sur Pierre Freyburger

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème, lire aussi :

Si vous souhaitez vous investir pour que les Primaires citoyennes soient un succès à Mulhouse:et apporter votre aide à la bonne organisation (tenue de bureau de vote, campagne), la personne
Le par
Les primaires citoyennes se dérouleront les dimanches 22 et 29 janvier. Elles désigneront le candidat de la gauche et des écologistes. Dans 7 bureaux de vote à
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :